DES ARTISANS FAÇADIERS À VOTRE SERVICE DEPUIS 16 ANS A L'ILE DE RE

Accueil >> Blog >> Comment bien choisir la couleur de votre façade?

Comment bien choisir la couleur de votre façade?

Au fil du temps et à cause de l’exposition constante aux agressions extérieures, la façade de votre habitation peut se détériorer. Vos façades présentent des signes d’usure ; champignons, taches de pollution, couleurs ternes, peinture écaillée.
Besoin de rénover votre façade et de mieux l’isoler par l’extérieur, mais aussi vous voulez en profiter pour changer la couleur de sa peinture. Mais quelle couleur choisir ? Comment réussir le choix des couleurs pour une façade esthétique et bien soignée ? JBC Façade vous dit tout sur la peinture de façade et les éléments à prendre en compte pour réussir le choix des couleurs de vos murs extérieurs !

Qu’est-ce que la peinture de façade ?

 

La réponse est simple, la peinture de façade est une peinture de revêtement qui s’applique sur tous les types de façades de votre maison ou immeuble : béton, pierre, brique ou même bois. La peinture de façade est utilisée en tant que couche protectrice et esthétique de votre habitation. C’est la finition du ravalement de votre façade. Le choix de votre peinture de façades n’est donc pas à négliger.
 

Quelle peinture de façade choisir ?

 
Vous l’aurez donc compris la peinture de votre façade est très importante, c’est pourquoi il faut choisir avec minutie la peinture de façades en fonction de votre besoin et de votre envie :

 

  • Une peinture de façade lisse est utilisée lorsque votre façade est en bon état, car elle a principalement une utilité décorative.
  • Une peinture structurée est plus épaisse et est utilisée lorsque votre façade est ancienne. Le ravalement par la peinture épaisse permet d’obtenir un revêtement plus épais, et de cacher les défauts en surface. Ce type de peinture a également l’avantage de protéger vos murs de l’humidité.

 
Il existe de nombreux coloris de peinture de façades pour vous permettre de décorer les murs de votre maison à votre goût. Afin d’appliquer la peinture de façade que vous avez choisie, il faut tout d’abord vérifier l’état de votre façade et de vos gouttières, afin de s’assurer que la surface est sèche, propre et exempte de champignons.

Nos conseils de bien choisir la couleur de votre façade

 

Pour un résultat esthétique et propre, certains conseils sont à respecter :

 

  • Évitez de multiplier les couleurs et choisissez deux ou trois teintes max tout en prenant en considération les éléments de votre menuiserie extérieure comme les volets, les portes et les fenêtres
  • Pour une façade orientée Sud, les couleurs claires sont à privilégier. Pour les façades ombragées, partez plutôt sur des tons neutres
  • Si vos menuiseries extérieures sont claires, optez  une couleur plus soutenue, et vice versa
  • Evitez la couleur blanche car elle est trop salissante et éblouissante
  • Optez pour deux couleurs pour la peinture de votre façade en utilisant des associations originales pour donner à votre habitation un look détonnant (Orange et vert, jaune et bleu, rouge et crème…)
  • Pour une allure contemporaine optez pour une façade sombre et décalée (brun, noir…). De plus les couleurs sombres sont parfaites pour dissimuler les tâches et les petits dommages

Pour d’autres idées de couleurs de votre façade, demandez conseil à votre expert JBC Façade.

Votre ravalement de façade à l'Ile-de-Ré

 

Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention
Notre zone d'intervention