DES ARTISANS FAÇADIERS À VOTRE SERVICE DEPUIS 16 ANS A L'ILE DE RE

Accueil >> Blog >> Le ravalement de façade : réglementation et autorisations

 

Le ravalement de façade : réglementation et autorisations

 

Vous voulez valoriser votre patrimoine et nettoyer votre façade ? Vous remarquez des fissures, une dégradation de votre isolation ou simplement une peinture écaillée ?

Revalorisant l’aspect esthétique de votre façade, la rénovation est devenue nécessaire pour votre maison ou vos bureaux afin de garantir l’étanchéité de votre bien le plus longtemps possible. JBC Façades vous détaille toutes les démarches nécessaires pour le ravalement de votre façade.

Réglementation en vigueur pour le ravalement de votre façade

Obéissant à un certain nombre de règles et dispositions, JBC Façades vous informe sur vos obligations en tant que particulier ou professionnel pour le ravalement de vos façades !

 

La loi SRU du 13 décembre 2000 (JO n° 289 du 14 décembre 2000) traitant de l'urbanisme et du logement relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain rend obligatoire le ravalement de façade. En effet, cette rénovation doit être réalisée au moins tous les dix ans selon les articles L132-1 à L132-5 du Code de la Construction et de l'Habitation.

 

Des travaux d’isolation thermique sont devenus obligatoires concernant les « ravalements importants ». L’ADEME et le ministère de l’Environnement ont élaboré une fiche d’informations qui détaille les conditions de cette obligation et ses exceptions.

 

Les travaux de ravalement qui s’accompagnent d’une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment doivent respecter des normes imposées par l’Etat et les mairies.

 

Dans le cas de copropriété, le coût du ravalement est réparti équitablement entre tous les copropriétaires.

Démarches à suivre pour des travaux de ravalement de façade respectant la réglementation

 

Lorsque les travaux de ravalement ne sont pas soumis à un permis de construire, ils doivent être impérativement déclarés au préalable à la mairie.

 

Dans le cas où le logement se situe dans un endroit sauvegardé ou classé, une demande de permis de construire doit précéder le ravalement. Vous devez absolument obtenir une autorisation officielle pour procéder aux travaux de façade.

 

Certaines obligations imposées par la mairie doivent être connues avant de commencer les travaux :

 

  • Couleurs imposées
  • Textures
  • Techniques de ravalement

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour tout savoir de vos droits et devoirs. Ensuite, faites appel à un professionnel du ravalement de façade près de chez vous.

 

Vous pouvez également en profiter pour vous renseigner afin de connaître les démarches à suivre pour faire une déclaration préalable de travaux. Vous pourrez ensuite nous confiez les travaux de façades de votre maison à l'Île de Ré.

Votre ravalement de façade à l'Ile-de-Ré

 

Contactez-nous

* information(s) obligatoire(s)

Notre zone d'intervention
Notre zone d'intervention